Objectifs

Cette formation est en adéquation avec les signes de qualité qui structurent l'ensemble du marché du vin en France et en Europe. En effet, les performances des entreprises viti-vinicoles sont fortement corrélées aux stratégies de mise en valeur des marques propres et du terroir. La promotion de la qualité sous toutes ses formes en viticulture apparaît comme une orientation prioritaire dans les années à venir pour s'imposer sur le marché de plus en plus mondial du vin.

Les étudiants formés devront être aptes à maîtriser les techniques de mise en marché, tout en sachant argumenter sur les signes de qualité ou commenter une dégustation. Les circuits de distribution à approfondir sont tout particulièrement la vente directe (sans intermédiaire), la vente traditionnelle (cavistes et grossistes), la Restauration Hors Foyer (cafés-hôtels-restaurants et collectivités), la distribution alimentaire organisée (Grande Distribution et Centrales d'achat) ainsi que les marchés à l'export.

Cette formation correspond à une demande des milieux professionnels désirant s'attacher des étudiants diplômés de niveau Bac + 3, formés spécifiquement aux domaines techniques, économiques et commerciaux qui évoluent rapidement dans cette filière.

La formation peut être suivie en alternance (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou en tant que stagiaire de la formation continue. L'alternance est conçue pour favoriser l’acquisition des compétences de Responsable commercial spécialiste en vins, selon un rythme qui répond aux besoins de la profession. Le calendrier alternance tient compte des évènementiels et des fortes périodes de commercialisation en lien avec le secteur.