Objectifs

La Licence Coordination de projets en éducation à l'environnement et au développement durable prépare aux métiers de coordination de projets en Éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD). La formation propose plus spécifiquement de former aux trois fonctions principales du métier :

  • Responsabilité pédagogique et intervention en formation en EEDD : l'étudiant sera formé en sciences de l'éducation et en pédagogie, en particulier dans le domaine de l'éducation à l'environnement et de la formation. Il aura une connaissance approfondie des acteurs et des enjeux dans le champ de l'éducation au développement durable. Il possèdera les compétences pour la gestion d'équipe et la conduite de projet.
  • La coordination de réseaux : en tant que membre et/ou coordinateur de réseaux, il saura faciliter la circulation de l'information, il mettra en place des pratiques participatives, il aura la capacité à initier des projets et à fédérer les acteurs et partenaires, il saura organiser un événement / une manifestation.
  • Conseil et médiation : En tant que conseiller / médiateur, il saura repérer les enjeux d'un territoire, les logiques d'acteurs et mettre en œuvre des démarches de concertation et de négociation. Il aura les capacités à participer à l'accompagnement des collectivités et  des établissements d'enseignement et de formation dans les démarches d'éducation au développement durable. Il aura, à ce titre, une connaissance des outils et des méthodologies de travail en éducation à l'environnement.

La licence se déroule soit sous statut étudiant, soit en formation professionnelle continue, dans les deux cas avec un stage de 3 mois en entreprise. Elle peut également être suivie en alternance, soit en apprentissage, soit en contrat de professionnalisation.


Cours transversaux