Objectifs

La Licence Productions viticoles intégrées et enjeux environnementaux conduit à l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences en matière de diagnostic, d’analyse et de conseil pour le développement de productions viticoles durables, dans un contexte de transition agroécologique.

La formation s’appuie sur une approche systémique et pluridisciplinaire de l'exploitation viticole dans son environnement.

Elle s'inscrit dans une dynamique de renouvellement des pratiques agronomiques (protection et fertilisation raisonnées des cultures, gestion raisonnée de la ressource en eau et utilisation durable des sols), d'adaptation aux exigences qualitatives et environnementales des productions mises en marché (démarches qualité et traçabilité des pratiques) et de conformité de l’activité viticole avec la Loi (gestion pérenne de l’environnement et protection de la santé publique). La formation est fondée sur des approches scientifiques et techniques, d'une part, et des approches juridiques, socio-économiques et de gestion/certification, d'autre part, pour un développement durable des exploitations, en productions végétales.

Les diplômés devront être capables de maîtriser les techniques agronomiques, tout en sachant en expliquer les fondements, et l’articulation des pratiques viticoles avec l'ensemble des autres paramètres: impacts sur l'environnement, réglementation et cadre juridique, qualité des produits et traçabilité, commercialisation et cahiers des charges…

Ils seront à même d’accompagner la profession viticole dans les mutations technico-économiques, sociétales et environnementales en cours. Les métiers visés concernent les secteurs de la production viticole et les services associés, notamment dans les domaines du conseil et de l’audit.